top of page

RechercheExtension SDSF

shutterstock_99786881.jpg

Nous pouvons affirmer avec certitude que le "Chien de recherche"soit l'ancêtre de la catastrophe ou le chien d'avalanche.


Son rôle dans la recherche des blessés et l'avertissement conséquent du conducteur remonte historiquement à l'Égypte ancienne où ils étaient utilisés pour retrouver les blessés lors des batailles.

À cette époque, on pensait que le fait de lécher les blessures de l'homme par le chien était bénéfique pour leur guérison.


Au 18ème siècle avant JCBelgique, merci au professeur Reul de l'école vétérinaire de Cureghem et à deux journalistes, Van der Snick
et Sodenkampf, les premières démonstrations se préparent pour redécouvrir le rôle du chien de recherche.
Toujours en Belgique, avant la guerre de 1914/1918, le lieutenant Van de Putte constate l'efficacité de ces chiens de recherche et décide
pour fonder le "Belgian Sanitary Dog Club".

 

En Allemagne, à la même période, Von Stephanitz (créateur de la race Berger Allemand) comprend que la race
perdra sa fonction de chien de berger et incite l'armée qui les utilise à les utiliser à d'autres fins telles que
recherche de blessés (dans son livre qu'il publiera en 1921 sur le berger allemand, il dira que 4000 chiens de recherche ont été
utilisé pendant la Première Guerre mondiale, sauvant la vie de plusieurs soldats).

En Suisse, en 1893, le cynologue des droits des animaux et peintre J. Bungartz crée l'« Association suisse du chien sanitaire ». En 1903 paraît le premier guide sur le thème « Dressage et utilisation du chien médical », rédigé par le capitaine A. Berdez, originaire de Berne. L'année suivante, il crée l'"Association suisse des chiens médicaux et de guerre" à Zurich.

Les 1 600 chiens de recherche de l'époque ont secouru plus de 20 000 blessés entre 1914 et 1918, sur les fronts russe et roumain. En Suisse, après la guerre, l'armée suisse s'est intéressée au chien sanitaire et a organisé des concours.


Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la Croix-Rouge internationale, s'est tenu à Fribourg le Championnat suisse des chiens de recherche (sanitaires), organisé par la Société canine fribourgeoise.

Discipline"Chien de recherche"est développé dans les deux catégories principales : Rubble et Surface.

 

Le Chien de Recherche a besoin d'un chien en bonne condition, qui aime marcher, être courageux, qui aime chercher, qui aime être avec les humains et avec un bon attrait.

Chacune des 2 catégories consiste en un travail de recherche et d'obéissance.

Gestionnaire fédéral :Franco Mignemi

Regolamenti

bottom of page