Atelier
USAR – Détection
L'atelier sur la détection des punaises de lit, animé par l'expert Ilkka Hormila, est une occasion à ne pas manquer pour tous les cynophiles et les professionnels.
Au cours de cet atelier de deux jours, les participants auront l'occasion d'apprendre des techniques avancées de dressage de chiens pour la recherche et la détection de punaises de lit.
Ilkka vous guidera à travers des sessions pratiques et théoriques, vous fournissant des outils et des connaissances précieuses pour améliorer les compétences de détection de nos amis à quatre pattes.
À propos d'Ilkka Hormila
Ilkka Hormila est un spécialiste mondial dans le domaine de la formation des chiens renifleurs (détection).
Il a 50 ans d'expérience avec les chiens policiers.
Au cours de sa carrière, Ilkka a travaillé à l'unité de chiens renifleurs K9 pour enseigner l'identification et la détection d'explosifs, d'incendies criminels et de cadavres.
Il a également effectué des missions opérationnelles avec ses chiens de police.
Ilkka est un enseignant et un formateur internationalement respecté en Europe, dans les pays baltes, aux États-Unis et en Asie, notamment en Inde, en Malaisie, à Singapour et en Chine.
Il est membre du SWGDOG (Scientific Working Dog Group on Dog and Orthogonal Detector Guidelines) aux États-Unis depuis sept ans.
Ilkka travaille depuis des décennies avec des maîtres-chiens de recherche et de sauvetage et a enseigné l'identification et la recherche SAR.
Ne manquez pas l'occasion d'assister à ce séminaire unique et instructif!
Opportunités de carrière
Les débouchés d'un expert en chiens de recherche de punaises de lit sont variés et en pleine expansion, compte tenu de la demande croissante de services de lutte contre les nuisibles.
Voici quelques-uns des principaux débouchés :
-
Entreprises de lutte contre les nuisibles: De nombreuses entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles font appel à des experts et à leurs chiens pour localiser précisément les zones infestées et optimiser l'efficacité des interventions.
-
Hôtels et établissements d'accueil: les hôtels, les chambres d'hôtes et autres établissements d'accueil peuvent faire appel aux services d'un expert pour des inspections régulières afin de prévenir les infestations qui pourraient nuire à leur réputation.
-
Propriétaires de biens immobiliers et agences immobilières: les propriétaires de biens immobiliers et les agences immobilières peuvent avoir besoin d'inspections préventives ou post-intervention pour s'assurer que leurs biens sont exempts de punaises de lit, en particulier avant de les louer ou de les vendre.
-
Hôpitaux et établissements de soins: les établissements de soins doivent disposer d'environnements stériles et exempts de parasites ; l'utilisation de chiens formés à la détection des punaises de lit peut donc s'avérer essentielle pour maintenir ces normes.
-
Services de conseil et de formation: les experts peuvent proposer des services de conseil aux entreprises et aux particuliers, et organiser des cours de formation pour les nouveaux formateurs et pour le personnel des établissements d'hébergement et de soins de santé.
-
Collaborations avec les organismes publics: dans certaines régions, les organismes publics peuvent faire appel à des experts pour surveiller et gérer les nuisibles dans les lieux publics, tels que les écoles, les administrations et les transports publics.
Ces débouchés offrent une variété d'opportunités pour les experts dans ce domaine, la demande augmentant régulièrement en raison de la sensibilisation à l'hygiène et à la prévention des nuisibles.
Le cours aura lieu le
16 et 17 novembre
de 09h00 à 18h00
au:
Centre Fédéral SDSF
Ai Guastísc 18a
6558 Lostallo
Switzerland
Le cours se déroulera en anglais
avec des traducteurs simultanés en italien.
Jour 1
-
L'objectif
-
La méthode TPDA dans l'éducation canine
-
Les quatre phases du processus d'apprentissage et de dressage;
-
Le comportement des molécules et la dispersion des odeurs;
-
Comment manipuler le matériel d'entraînement;
-
L'odorat dans la recherche;
-
Comment les chiens apprennent et comment fonctionne leur mémoire;
-
Le stress chez les chiens de recherche;
-
Généralisation;
-
Comment motiver le chien à chercher;
-
Le comportement d'alerte;
-
Renforcer, consolider et récompenser;
-
Comment former un chien de détection, du début jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la mission;
-
Fiabilité des chiens. Certifications et évaluations;
Jour 2
-
Exercices pratiques ;
-
Évaluation de l'intervention ;
-
Examens (cours de détection K9-2023 uniquement)
L'atelier comprend deux méthodes de participation différentes :
Professionnel – CHF 450 (participation avec chien)
L'accès est ouvert aux dresseurs ou instructeurs de chiens titulaires d'un titre délivré par la SDSF ou un autre organisme reconnu.
A la fin de l'atelier, un diplôme K9-USAR de la SDSF sera délivré pour les opérations sur le terrain. Maximum 10 places disponibles.
Auditeur – CHF 200 (participation sans chien)
Les membres de la SDSF et les athlètes peuvent participer.
Un certificat de participation de la SDSF sera délivré à la fin du cours. Maximum 20 places disponibles.